Les autorités comoriennes ayant refusé l’accès de l’aéroport de Moroni à la compagnie mahoraise Ewa Air, la France interdit désormais l’atterrissage de tout appareil comorien sur le sol français, notamment à Mayotte.
La guerre est déclarée entre Ewa, la compagnie aérienne mahoraise, et Inter-Iles Air de l’archipel comorien. N’ayant donné aucune suite aux demandes d’autorisation formulées par la partie mahoraise pour permettre l’accès de l’aéroport de Moroni à l’appareil ATR 72-500, la compagnie comorienne n’a pas tardé à essuyer le même revers de la part des autorités françaises. La décision serait tombée la veille même du vol inaugural d’Ewa Air qui devait relier Dzaoudzi et Moroni, soit mardi.
« Les autorités françaises ont interdit depuis mardi l’atterrissage de tout appareil comorien sur le sol français, y compris à Mayotte », rapporte La gazette des Comores, notant la stupeur des autorités comoriennes et la consternation des centaines de voyageurs ayant déjà réservé leur place.
Said Choukrane, directeur de la communication au sein de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie de l’Union des Comores (ANACM) affirme pour sa part qu’ « aucune note n’a été signée par la direction de l’aviation civile comorienne pour interdire un vol de la compagnie mahoraise à destination des Comores ». Qu’en est-il alors de la décision de la France ? Lui de rétorquer : « les autorités françaises doivent sûrement avoir leur raison en ce qui concerne l’interdiction d’Inter-îles ».
Du côté du ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, on rappelle que la compagnie Ewa a été « désignée par la France pour exploiter les services agréés entre la France et les Comores sur la route régionale Océan Indien ». Or, « les autorités aéronautiques comoriennes n’ont, à ce jour, pas encore donné suite au programme déposé par la compagnie française EWA AIR ».
Pendant que les deux compagnies renouent avec leurs « vieilles turbulences politiques », comme le décrit Mayotte Hebdo, Air Journal affirme que cet incident n’influencera en aucune manière les autres dessertes prévues par Ewa, notamment celle reliant la capitale mahoraise à Madagascar - principalement à Majunga et Nosy Be- ou encore les rotations vers Dar es Salaam en Tanzanie, programmées à compter du 2 novembre.