Le projet DEFI , lancé en 2010, vise à faire baisser le prix des viandes et des produits laitiers. Unique en France, les éleveurs qui bénéficient de ce dispositif ont vu leurs ventes grimpées.
Le projet DEFI : Développement de l’Elevage et des Filières Interprofessionnelles, est né des Etats Généraux des Outre-mers après les grandes manifestions contre la vie chère en 2009.
Ce partenariat entre les professionnels de l’élevage, la grande distribution et l’Etat est unique en France. Il vise a réduire les prix des viandes et produits laitiers péi tout en installant de nouveaux éleveurs afin de créer de l’emploi. Le projet a été en place en janvier 2010 et trois ans après, les éleveurs dressent un premier bilan.
Jérémie Bègue est un éleveur qui bénéficie de ce projet. Son exploitation a pu voir le jour grâce à un gros pouce du programme DEFI qui a subventionné près de la moitié de son action, qui l’a soutenu au niveau administratif, mais l’aide ne s’arrête pas là.
"Ensuite on a une petite compensation en fonction du kilo qu’on sort. Ca nous permet de moderniser les élevages, d’avoir une trésorerie plus importante, pour pouvoir vivre pendant les trois premières années où c’est le plus dur", explique Jérémie Bègue.
Et ainsi les prix baissent jusqu’à 25 %. La grande distribution joue le jeu également. Les super et hyper marchés ont fait de place dans leurs rayons et mis un coup de projecteurs sur la centaine de produits défis : volailles, boeuf, porc, lapins mais aussi produits laitiers.
Mais les prix des produits DEFI restent légèrement élevés. Les professionnels le concède, mais comptent sur un geste citoyen des Réunionnais. Pour le porc les ventes ont augmenté de 9 % en deux ans et pour la volailles de 31 %. L’Etat et l’Europe versent chaque année 4,5 millions d’euros pour soutenir ce programme. Sept éleveurs se sont installés grâce au programme DEFI qui espèrent en voir 140 autres s’établir d’ici 2020.