Le résultat opérationnel de l’exercice 2012/2013 de Corsair est en très nette amélioration comparé à l’exercice précédent.
Corsair se porte bien. Le résultat opérationnel entre octobre 2012 à septembre 2013 est en très forte augmentation comparé à l’exercice précédent qui n’est plus qu’à un million d’euros de déficit contre 15 millions l’année dernière.
Ce redressement coïncide avec le repositionnement de Corsair en compagnie régulière long courrier. La RSKO (recette au siège kilomètre offert) augmente de 16% sur l’exercice, portée par l’optimisation du programme de vols et le succès commercial sur toutes les lignes. Le chiffre d’affaires reste stable malgré la baisse de l’activité et s’élève à 408 M£ contre 403 M£ sur l’exercice précédent.
Ce bon résultat s’explique aussi par la mis un programme de réduction de coûts qui a permis de générer 12 M£ d’économies sur l’exercice.
L’exercice 12/13 a été marqué par une réduction sensible des capacités (en sièges kilomètres offerts) de 15%, conséquence du remplacement de deux B747-400 de 582 places par deux Airbus A330-300 de 360 places, ainsi que de la dé-densification des autres appareils en exploitation.
Le taux de remplissage a atteint le niveau record de 87% en moyenne sur l’exercice, en croissance de 9 points, et ceci malgré l’ouverture de deux nouvelles lignes régulières vers l’Afrique (Dakar en novembre et Abidjan en mars). Les taux de remplissage ont battu un record historique sur les lignes phares des Antilles et de La Réunion, qui représentent à elles deux plus de 60% du chiffre d’affaires de la compagnie, avec en moyenne annuelle 88% sur les Antilles et 90% sur la Réunion.
Corsair affiche un taux de ponctualité de 72% sur l’année écoulée, soit d’octobre 2012 à septembre 2013.
Sur la pointe été, la compagnie affiche également un taux record grâce à une nette amélioration de sa performance opérationnelle, alors même que les infrastructures sont utilisées au maximum de leurs capacités et que les remplissages moyens ont atteint le niveau historique de 93% en moyenne sur le mois d’août.
Le programme de transformation de l’ensemble de la flotte s’est achevé le 15 mai avec la réception du dernier Boeing 747-400 reconfiguré. Corsair opère désormais, sur l’ensemble de son réseau, avec une flotte entièrement renouvelée et deux A330-300 neufs.
La stratégie de montée en gamme de Corsair, à travers un produit et des services repensés à des tarifs toujours très compétitifs, porte aujourd’hui ses fruits. Le parcours client a été entièrement revu, de la réservation au voyage à bord, avec un objectif de simplification et de qualité de service.
Le taux de satisfaction des clients est en très forte amélioration depuis l’introduction des nouvelles cabines, soit 80 % en Horizon et 86% en Grand Large (enquête 2eme trimestre 2013 sur plus de 6000 passagers), satisfaction qui se traduit également par un nombre croissant d’adhérents au programme de fidélité, avec près de 250 000 membres.
Corsair poursuit également le déploiement des services privilégiés à l’attention de la clientèle Affaires avec l’ouverture du salon Grand Large à la Réunion, qui vient s’ajouter à ceux d’Orly Sud, de Pointe à-Pitre et Fort de France.
"Corsair a mené à bien son repositionnement, les résultats sont au rendez-vous. Nous avons maintenant tous les atouts pour accélérer notre développement. Nous saisirons toutes les opportunités qui se présentent pour consolider et pérenniser la compagnie, comme l’illustre le partenariat récemment signé avec Emirates", explique Pascal de Izaguirre, Président directeur général de Corsair International avant d’ajouter, "cependant nous restons très vigilants sur nos coûts face à un environnement économique très difficile et à l’intensification de la concurrence sur nos lignes".