L’année 2011 a été particulièrement faste pour l’activité touristique réunionnaise. 471 000 touristes ont été accueillis cette année, un niveau encore jamais atteint.
En 2011, l’île a accueilli 471 000 touristes de plus par rapport à l’année 2010, soit une augmentation de 12%. Un niveau historique encore jamais atteint auparavant. Avec une hausse de 21,5% par rapport à 2010, le tourisme d’agrément rattrape le tourisme affinitaire. Selon la récente étude réalisée par l’Insee, les touristes restent plus longtemps et dépensent davantage d’argent (cf linfo.re : 2011, année record pour le tourisme).
L’afflux de touristes d’agrément a profité en particulier aux hôtels et aux locations meublées. La part de l’hébergement chez les parents ou les amis reste considérable (44 %). Les dépenses totales sont en forte hausse (+ 16 %). Plus nombreux, les vacanciers restent plus longtemps sur l’île en général deux jours de plus.
"Avec une hausse de 21,5 % par rapport à 2010, le tourisme d’agrément rattrape le tourisme affinitaire. Cet afflux de touristes d’agrément a bénéficié à l’hébergement marchand, en particulier aux hôtels ainsi qu’aux locations meublées. L’hébergement chez les parents ou les amis reste prépondérant (44 %). Les dépenses totales sont en forte hausse (+ 16 %). Non seulement les touristes sont plus nombreux, mais ils restent plus longtemps sur l’île (+ 2 jours par rapport à 2010)" note l’INSEE.
Cette embellie du secteur du tourisme est particulièrement bénéfique aux affaires des structures installées dans le Sud où l’on constate une hausse du nombre de touristes, mais le budget n’est pas spécialement plus élevé. Près de 344,2 millions d’euros ont été dépensés l’année dernière soit 16% de plus qu’en 2010. Ces bons chiffres bénéficient à l’hôtellerie classée qui voit son nombre de nuitées augmenter de 10% en un an. Les touristes dépensent également pour les activités nature comme le survol de l’île ou les loisirs nature.
Exemple du Palm où cette hausse de fréquentation et la hausse des dépenses globales se vérifient largement. "C’est une excellente progression et une excellente année , toujours avec une saisonnalité des chiffres" confirme Patrice Peta, directeur de l’hôtel Palm. A l’hôtel Cap Sud, même constat, l’année 2011 a été particulièrement bonne.