A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce lundi dans les locaux de l’agence Muta Voyages au Tampon, les Réunionnais rescapés du naufrage du Costa Concordia ont exprimé leur grande satisfaction. Les passagers souhaitaient obtenir réparation vu l’importance du préjudice qu’ils ont subi. Comme l’a annoncé la Direction de Muta Voyages ce matin, la trentaine de rescapés réunionnais percevra des indemnisations.
Réunis autour de la table des discussions, le Directeur de l’Agence Muta Voyages et les Réunionnais rescapés du Costa Concordia sont revenus sur le naufrage du paquebot de croisières, survenu dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier dernier.
Alors que des milliers de naufragés envisagent de porter plainte contre la compagnie Costa, la trentaine de Réunionnais présents ce matin au Tampon assure vouloir un accord à l’amiable. La rencontre organisée ce matin a satisfait les rescapés puisque qu’ils ont obtenu un certain nombre de garanties concernant les modalités de remboursement de leur voyage.
S’ils considèrent que le drame qui s’est produit au large des côtes de la Toscane est le résultat d’une erreur humaine, les Réunionnais expliquaient ce matin que la compagnie Costa doit elle aussi faire face à ses responsabilités. Au terme d’une longue discussion de plus de 2 heures, les Réunionnais rescapés du Costa Concordia sont ressortis de l’Agence Muta Voyage le sourire aux lèvres. Comme l’a indiqué Philippe Minatchy, Directeur de Muta Voyages, "le coût de la croisière leur sera remboursé. De la même façon, ils seront dédommagés pour les frais de transports et les frais médicaux déboursés après le naufrage".
Le porte-parole des rescapés du Costa à la Réunion a salué cette mesure. Eric Grondin rappelle toutefois que le dossier n’est pas clos. Outre les pertes matérielles, financières, les rescapés insistent sur le traumatisme psychologique qu’il ont subi. Ce volet devrait être au centre des prochains débats.