La soirée du réveillon est un rendez-vous annuel qu’on ne raterait pour rien au monde. Pour une soirée inoubliable, une bonne organisation est de mise.
La soirée du réveillon n’est pas une soirée comme les autres. En effet, passer à l’année suivante demande en général plus de préparations, d’organisations et d’originalité. Découvrez quelques conseils qui vous faciliteront l’organisation.
Le budget
Avant de penser à l’organisation proprement dite, vous devez tout d’abord faire état de votre budget. Prendre en main le budget d’une soirée n’est pas donné à tout le monde. En tant qu’hôte, vous pouvez très bien imposer un tarif de participation. Tout dépendra alors de l’ampleur de votre soirée. L’idéal serait de récolter les participations à l’avance.
Les invités
Le nombre d’invités sera en fonction du type de fête que vous aimeriez faire ainsi que la taille de votre logement. Si vous disposez d’un
appartement, mieux vaut éviter d’inviter plus d’une trentaine de personnes au risque de voir votre maison toute chamboulée. Si au contraire, vous avez une grande maison, organisez une grande fête : plus on est nombreux, plus on rit. Toutefois, pour assurer une bonne ambiance, évitez d’inviter des personnes qui ne s’entendent pas.
Le thème
Pour rendre votre soirée plus originale, amusante et surtout mémorable, pourquoi ne pas choisir un thème pour votre soirée. Vous pourrez ainsi décliner votre thème sur tous les aspects de votre soirée : repas, décoration, déguisements et animations.
L’aménagement
Faites de l’espace en enlevant les objets fragiles et dangereux. Disposez dans les coins les grandes tables et aménagez un espace de repos avec fauteuils, coussins et tables basses. Disposez les buffets à différents endroits. Demandez éventuellement à vos amis de vous apporter des chaises afin qu’il y ait assez de places assises.
La décoration
Misez sur une décoration simple mais chic. Procurez-vous des luminaires, des spots ou encore une boule à facettes. L’éclairage ne doit pas être trop aveuglant. Vous pouvez accrocher des ballons argentés ou blancs à différents coins de la pièce principale où se déroulera la soirée. Placez également des bouquets de fleurs sur les tables. N’oubliez pas d’aménager une piste de danse. Côté menu, un buffet serait plus adéquat. Armez-vous alors de couverts en plastique ou en carton, de préférence colorés.
Le jour J prévoyez toute une journée pour préparer votre maison. Demandez à vos amis de vous aider surtout pour le lendemain. Le nettoyage s’annonce difficile. Bonne préparation et vivement la nouvelle année !