EDF a été épinglée pour ses mauvaises pratiques, écrit en exclusivité Le Parisien ce mercredi 25 mai 2011. La compagnie de l’électricité aurait empoché " en toute impunité " entre 5 et 10 millions d’euros de " trop-perçus ". Des sommes qui doivent être remboursées à plusieurs millions d’abonnés. Les informations du quotidien métropolitain s’appuient sur le rapport d’activité du médiateur de l’Energie.
Comme chaque année, le médiateur de l’Energie dénonce des abus en tous genres commis par les fournisseurs ou distributeurs de gaz et d’électricité en France. "
EDF y est pointée comme l’un des plus mauvais élèves de l’année ", écrit
Le Parisien qui a eu accès au document du médiateur de l’Energie. Motif invoqué : le non-remboursement des trop-perçus, qui sont généralement facturés aux clients en cas de résiliation de contrat.
"Selon nos calculs, sur 4 millions d’abonnés qui résilient leur contrat chaque année (déménagement, changement de tarif ou de fournisseur, décès, etc.), EDF doit de l’argent à environ deux millions d’entre eux ", constate Le Parisien. En effet, la moitié des personnes qui ont résilié leur contrat ne peuvent pas se faire rembourser automatiquement car leur trop-perçu est inférieur à 15 euros. En dessous de ce seuil, le client est appelé à formuler une demande par écrit tel que le recommande une mention en bas de la facture de résiliation. Mais ce qui n’est toujours pas le cas.
" Le problème (…) c’est qu’une partie des consommateurs n’est pas au courant. Pire, même quand ils le sont et envoient un courrier, il arrive dans de très nombreux cas qu’EDF invoque toutes sortes de raisons pour ne pas rembourser ", rapporte Le Parisien. Et d’ajouter : " Si les montants (non-remboursés) au niveau individuel sont souvent dérisoires, le cumul des sommes en revanche est particulièrement impressionnant (…) Ce serait donc entre 5 et 10 millions d’euros qu’EDF conserve dans ses caisses chaque année en toute impunité, et ce depuis des décennies ! ", s’indigne Le Parisien.
Contacté par Le Parisien, le directeur du service national des consommateurs d’EDF, Marc Aldebert a toutefois indiqué que le groupe "a pris les dispositions pour mettre en œuvre les remboursements automatiques des trop-perçus, conformément à la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) ".