Aujourd’hui, dix éleveurs bovins se sont rendus dans les grandes surfaces de l’île. Objectif : partir à la rencontre des consommateurs afin de mettre en avant les qualités du boeuf péi.
Vanter les mérites du boeuf péi. C’est le but des dix éleveurs bovins qui sont présents aujourd’hui dans les grandes surfaces de l’île. Ces producteurs de la Sica Révia ont eu l’occasion d’échanger avec les chefs bouchers, les responsables de magasins, mais surtout avec les consommateurs.
Pratiques d’élevage saines, qualité de la viande péi... L’objectif est de séduire les Réunionnais et de répondre à toutes leurs interrogations concernant la viande bovine. Les éleveurs, parrains d’un jour de ces grandes surfaces, ont mis leurs produits en avant et ont expliqué leurs métiers aux clients.
Un échange qui a permis de renouer le contact avec une clientèle qui avait quelque peu délaissé le boeuf local. Une baisse des ventes attribuée aux maladies, comme celle de la langue bleue, ayant touché les cheptels. Depuis le début de l’année, les producteurs notent cependant une petite embellie : les ventes seraient en augmentation.
Nathalie Mallet, éleveuse à l’Etang-Salé les hauts, tient à préciser : "Il y a un suivi important au sein de nos élevages. Un vétérinaire est présent lors des abattages. Nous mettons l’accent sur la traçabilité de notre viande".
Reste que les consommateurs sont souvent freinés par le prix élevé de la viande locale. Ils préfèrent donc acheter du boeuf importé de métropole, moins onéreux. Dans certaines grandes surfaces, la viande venant de métropole représente près de 80% des ventes.
Le parrainage de grandes surfaces par les éleveurs bovins de la Sica Révia entre dans le cadre de la charte "Envie pays" signée le 15 avril avec les acteurs de la grande distribution. Une quarantaine de grandes surfaces ont confirmé leur adhésion à cette charte.
Concrètement, la charte "Envie pays" met en place un nouveau balisage en point de vente. Les produits bénéficient d’un affichage spécial et d’un nouveau conditionnement afin de les rendre plus reconnaissables.
L’opération, commencée aujourd’hui, se poursuivra toute l’année. Ils seront une trentaine de producteurs à se rendre régulièrement dans les grandes surfaces pour faire découvrir leurs produits aux consommateurs. La Sica Révia compte plus de trois cents éleveurs bovins.