Nombreux sont les Réunionnais qui se plaignent d’avoir été victimes de surfacturation quant à leur abonnement téléphonique (GSM) en raison de connexions intempestives sur le Net.
L’accès à
Internet via son téléphone portable est devenu accessible au plus grand nombre et la quasi-totalité des GSM de dernière génération offre cette option d’ouverture sur le monde. Pourtant, nombreux sont les Réunionnais qui déplorent "une surfacturation de leur consommation à cause d’Internet" alors qu’ils ne se connectent pas de leur plein gré.
Alors que les Réunionnais sont de plus en plus équipés en matière de téléphonie, certains pointent du doigt cette "surfacturation" concernant leur abonnement téléphonique et ils dénoncent des "connexions intempestives à Internet".
Sur les ondes des radio Freedom, les plaintes et les exemples de factures exorbitantes se multiplient.
Via les dernières générations de portables, Internet est accessible partout et tout le temps. Que ce soit par Wap ou grâce à la 3G, il est désormais possible de surfer sur le Net à tout moment mais le problème de cet accès, c’est que certains GSM se connectent sans que le client n’ait conscience de la facturation engagée.
La prudence est donc recommandée avec les mobiles connectés au Net. Le succès de l’iPhone et des autres smartphone permettant de surfer sur Internet n’importe où, les clients peuvent être surpris en découvrant leur facture.
En effet, certains consommateurs ne souhaitent pas utiliser le Net mais les connexions et réactualisations sont automatiques sur certains mobiles et il est nécessaire de désactiver les fonctions concernées pour ne pas engager de frais.
Plusieurs solutions sont possibles pour ne plus avoir une facture invraisemblable. La première est de désactiver la fonction WAP.
Il est également intéressant de se rendre chez son opérateur qui pourra éventuellement proposer de désactiver ce service.