Présenté pour la première fois au grand public au Mondial de Paris 2008, le Renault Laguna Coupé est commercialisé depuis le début de l’année à la Réunion. Un seul modèle est disponible pour l’instant : un coupé GT avec un moteur diesel de 180 chevaux.
Ce véhicule signe le retour de la marque au losange sur le segment, après la Fuego, le premier coupé diesel de l’histoire lancé au début des années 80.
Renault est le deuxième constructeur français (Peugeot avec sa 407) à venir contrer l’offensive allemande et avec de sérieux atouts.
Extérieur et Intérieur
Et quand Renault renoue avec le coupé haut de gamme, il y met les formes ! Si la berline passait inaperçue, il faut le reconnaître, ce coupé se distingue.
Constat fait sur la route, ce Laguna Coupé semble plaire ! Son style est effilé et racé. Ce long capot et cette ligne de toit qui plonge sur un arrière sans porte-à-faux nous rappelle quelque peu les Aston Martin.
Avec des proportions très équilibrées (4,64 mètres de long et 1,83 mètre de large) le nouveau coupé s’inscrit dans la pure tradition des coupés sportifs. La face avant est plus dynamique que celle de la berline mais conserve un air de ressemblance avec cette dernière.
Sa carrure et l’équilibre de sa silhouette suggèrent un dynamisme sans ostentation.
La face arrière est beaucoup plus racée avec des « épaules musclées » pour le côté sportif. Les feux sont larges et fins. L’ensemble confère à ce Laguna Coupé raffinement et puissance.
À l’intérieur, on retrouve le tableau de bord de la berline.
Les ingénieurs Renault ont opté pour quatre sièges afin d’assurer une place suffisante et confortable aux convives.
L’habitabilité du coupé français est comparable à celle de ses rivaux. Comme dans tout coupé, la garde au toit et la place pour les jambes à l’arrière sont limitées surtout pour les plus grands gabarits.
Naturellement, la modularité n’est pas la qualité première d’un coupé, mais il s’en sort avec les honneurs, notamment en proposant des sièges arrière rabattables via de simples manettes situées dans le coffre ! Les espaces de rangement sont présents en nombre suffisant et le coffre propose un volume de 423 litres.
Notez ce silence à bord quelque peu inhabituel et la qualité sonore du système audio, Renault a fait confiance au savoir faire de Bose : notre véhicule d’essai était équipé de 10 hauts parleurs !
Moteur et comportement routier
Un seul moteur est pour l’instant disponible dans notre ile, il s’agit du 2 litres Dci de 180 chevaux associé au fabuleux châssis « 4Control », les 4 roues sont en fait directrices !
Après un petit temps d’adaptation, car la direction est hyper directe et l’arrière mobile demandant une certaine accoutumance, direction nos routes sinueuses !
Les courbes s’enchaînent avec aisance, le coupé reste à plat et la route est maîtrisée.
En ville, le véhicule est très maniable, précis et la prise en main est immédiate.
Ce châssis fait preuve d’une remarquable précision, doublée d’une excellente efficacité, une véritable merveille, tout simplement !
Conclusion
La belle efficacité routière du coupé Laguna GT est seulement entachée par un manque de confort sur mauvaise route à faible vitesse, mais ce petit défaut est en partie compensé par des sièges d’excellente facture et un agréable silence de marche.
Ce coupé Laguna vient donc concurrencer les Audi A5 et BMW Série 3 avec surtout un prix inférieur. Les quatre roues directrices constituent un réel atout commercial pour cette voiture vendu quand même à plus de 50 000 euros .
Caractéristiques techniques
Moteur : turbo diesel 1995 cm³.
Puissance : 180 ch à 3 750 tr/min.
Couple : 400 Nm à 2 000 tr/min.
Direction : sur les quatre roues 4Control.
Coffre : 423 l.
Poids : 1 539 kg.
Accélération 0-100 km/h : 8,5 sec.
Vitesse maxi (sur circuit) : 222 km/h.
Consommation : 6.5 l (moyenne).
CO2 : 172 g/km.