Deux bombardiers russes, des Tu-160 Blackjack ont survolé le golfe de Gascogne, sur la côte Atlantique, jeudi 9 février. Les aéronefs n’ont toutefois pas pénétré dans l’espace aérien français.
C’est à l’armée de l’Air que l’on doit l’information officielle relayée par le site huffingtonpost.fr. Deux bombardiers russes, des Tu-160 Blackjack ont été interceptés par des avions de chasse français au large des côtes françaises du Golfe de Gascogne, sur la côte Atlantique, jeudi 9 février. Les appareils se sont approchés d’une centaine de kilomètres des côtes, sans jamais toutefois pénétrer l’espace aérien. "Ils ont été interceptés et escortés tout au long de cette approche" jusqu’à l’Espagne, a précisé la source militaire.
Vers 7h, six avions russes ont d’abord été interceptés près des côtes norvégiennes. Quatre d’entre eux ont ensuite rebroussé chemin vers la Russie, tandis que les deux appareils repérés au large de la France poursuivaient leur trajectoire en direction du sud. Ils volaient visiblement vers le Royaume-Uni.
Interception de deux TU-160 Russes au large des côtes françaises par 2 #M2000 et 1 #Rafale de l'armée de l'air : https://t.co/LGCATPTHGh pic.twitter.com/6kG7XNMkRo
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 9 février 2017
Les deux appareils russes ont été redirigés par des avions de chasse britanniques. Ils ont contourné l’Irlande par l’océan Atlantique, avant de se diriger vers la France. Deux Mirage 2000 ont alors décollé de Lorient pour les escorter. Un Rafale venu de Saint-Dizier les a rejoints plus tard.
"Descendant en direction de l’Espagne, ce dispositif a accompagné les avions russes jusqu’à l’arrivée des chasseurs espagnols F-18 avant que les bombardiers russes n’entament leur trajet retour", a ajouté l’armée de l’Air.
Les Occidentaux qualifient les incidents de ce genre de "provocations" de la part de la Russie avec qui les relations restent tendues. Si les avions russes ne pénètrent jamais l’espace aérien des pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ils ne transmettent pas de plan de vol, observent un silence radio et éteignent leur transpondeur qui est dispositif qui permet de les identifier.
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